Compréhension orale au baccalauréat - session 2013

26 / 06 / 2012

L’épreuve de compréhension orale est organisée en cours d’année, au 2e trimestre, dans l’établissement. Il n’y aura pas de banque de documents, les supports sont choisis par les professeurs de l’établissement. Il est souhaitable que tous les élèves passent l’épreuve en même temps, à partir d’un même enregistrement choisi par l’équipe des professeurs, en différenciant toutefois l’épreuve de LV1 et celle de LV2.

Type d’enregistrements et déroulement de l’épreuve

L’enregistrement (audio ou vidéo, d’une minute trente maximum) est un document inconnu, mais en relation avec les thèmes traités dans l’année et les notions du programme. Il doit permettre d’évaluer le niveau de compétence atteint par chaque élève, de A1 à B1 ou B2, selon le statut de la langue. Il doit être suffisamment structuré, dans une langue standard, avec des informations factuelles et l’expression d’un (de) point(s) de vue sur le sujet abordé. Le lexique employé est un facteur important pour la compréhension et on veillera à ce qu’il ne constitue pas une entrave. Il ne doit pas s’agir d’un texte écrit qui serait lu. Dans le cas d’un dialogue, les voix des protagonistes doivent être facilement identifiables. On évitera la présence de trop nombreux noms propres qui pourraient constituer des obstacles, tout comme les bruits de fond qui pourraient gêner l’écoute et, en particulier, la perception des mots-clés.
Après 3 écoutes, séparées chacune d’une minute, le candidat dispose de 10 minutes pour rendre compte par écrit en français de ce qu’il a compris. Pour procéder à l’évaluation, il conviendra d’établir à partir des descripteurs de la grille fournie dans le B.O. une grille de correction adaptée au document entendu. Le compte-rendu en français, que l’élève a très peu de temps pour effectuer, doit être considéré comme un simple outil d’évaluation et non comme un exercice formel qui devrait faire l’objet d’un apprentissage méthodique. L’élève devra certes l’avoir pratiqué ponctuellement avant l’épreuve, mais son usage ne doit pas interférer avec l’entraînement proprement dit.

Comment trouver des ressources audio ?

Le site SIENE (Service d’Information sur l’Edition Numérique Educative) est le fruit d’un vaste travail collaboratif mené avec l’Inspection générale et les réseaux académiques. Cette banque de données propose dans la plupart des langues enseignées des ressources de qualité classées, lorsque cela est possible, par rapport aux niveaux du CECRL.
La rubrique « Ressources pour enseigner » du site s’avérera particulièrement utile pour sélectionner vos ressources audio. Elle comprend :
Les ressources ne posent pas de problème légal d’utilisation lorsqu’elles sont utilisées en classe. Certains sites permettent le téléchargement de leurs ressources, à la demande ou sur abonnement (Les différents droits d’utilisation sont signalés sur le site).
⇒ Voir la structure détaillée du site SIENE

Comment récupérer et modifier un fichier audio ?

De nombreux sites permettent de télécharger les ressources audio ou vidéo, voire de s’abonner gratuitement à un podcast pour un téléchargement automatique des émissions souhaitées. Il suffit pour cela d’installer sur son ordinateur un lecteur de flux RSS (par exemple iTunes ou Noopod).

⇒ S’abonner à un podcast avec iTunes

⇒ S’abonner à un podcast avec Noopod

Il est également possible de récupérer des vidéos diffusées en streaming avec le logiciel gratuit Realplayer 11. Une fois que vous l’aurez installé, vous n’aurez plus qu’à passer avec la souris sur la vidéo que vous souhaitez enregistrer pour voir apparaître une barre vous proposant de la télécharger.

Après avoir enregistré la vidéo sur votre disque dur, vous pouvez en extraire la bande son avec le lecteur audio et vidéo libre et gratuit VLC (Fiche technique).

Si vous souhaitez modifier votre fichier audio (découper ...), nous vous recommandons d’utiliser le logiciel libre et gratuit Audacity (Fiche technique).

⇒ Voir aussi l’article sur les nouvelles épreuves au baccalauréat.

• 8 juin 2017

Consultez dès maintenant la liste des modules proposés dans le Plan académique de #formation 2017-2018 lien
  • 10 juin 2017

Des formations à l'utilisation des ressources figurent au PAF 2017-2018: lien