Interlangues

Webquest : un voyage en Australie

11 / 05 / 2023

La webquest consiste pour les élèves à organiser un voyage en Australie. Ils doivent collecter des informations pratiques (horaires, prix, lieux, hôtels, activités ….)

Mise en situation : chaque élève a gagné un aller-retour Paris-Sydney et va rester 10 jours en Australie. A eux d’organiser leur séjour avec un budget de €5 000.
Ils ont le choix entre 2 possibilités :

Soit rester 5 jours à Sydney puis 5 jours dans la province du Queensland
Soit rester 5 jours à Sydney puis 5 jours dans le Territoire du Nord

Ils doivent compléter des tableaux avec les informations récoltées à partir de différents sites internet.
Afin de les guider, les adresses des sites à partir desquels ils doivent travailler figurent sur le document qui leur est distribué.
L’adresse d’un site de dictionnaire en ligne leur est également communiquée.

Niveau : 3ème

Tâche finale : Prise de Parole en Continu : Présentation à la classe de l’organisation du voyage.
(on peut également envisager une Production Ecrite sur le même thème)

Conditions de réalisation :

Activité de groupe : 2 élèves (3 élèves maximum)
Salle informatique/salle multimédia (outil : internet)
Durée de l’activité : 3heures (3 séances de 1 heure)


Objectifs :

Culturels : permettre aux élèves de visualiser les lieux mentionnés en classe
Lexicaux : rebrassage du lexique du voyage, des heures, des dates, des prix et monnaies…
Grammaticaux : rebrassage du futur, be able to, have to…
Faire travailler des compétences du Cadre Européen (voir annexe)

Support : les élèves ont travaillé sur un support papier ce qui leur a facilité le report d’informations. On peut néanmoins envisager de les faire compléter le même document mais en version informatique en s’assurant que la sauvegarde des données soit correctement effectuée.

Déroulement des séances :

Séance N°1 : Rappel des consignes, de la tâche finale et du travail attendu en fin de séance
Lancement de l’activité, début des recherches

Séance N°2 : Rappel des consignes, de la tâche finale et du travail attendu en fin de séance
Poursuite et fin des recherches

Séance N°3 : Préparation et présentation de l’exposé

Les différents groupes disposent de 10/15 minutes pour préparer leur présentation. Lors de leur passage, les élèves pourront s’appuyer sur leurs documents de travail, mais ils ne doivent pas rédiger leur intervention.


Annexe
Compétences du CECRL sollicitées :

MONOLOGUE SUIVI : décrire l’expérience
A2 Peut raconter une histoire ou décrire quelque chose par une simple liste de points.
Peut décrire des projets et préparatifs
B1 Peut rapporter assez couramment une narration ou une description simples sous forme d’une suite de points.

S’ADRESSER À UN AUDITOIRE
A2 Peut faire un bref exposé élémentaire, répété, sur un sujet familier.
Peut répondre aux questions qui suivent si elles sont simples et directes et à condition de pouvoir faire
répéter et se faire aider pour formuler une réponse.

B1 Peut faire un exposé simple et direct, préparé, sur un sujet familier dans son domaine qui soit assez clair pour être suivi sans difficulté la plupart du temps et dans lequel les points importants soient expliqués avec assez de précision.
Peut gérer les questions qui suivent mais peut devoir faire répéter si le débit était rapide.

LIRE POUR S’ORIENTER
A2 Peut trouver un renseignement spécifique et prévisible dans des documents courants simples tels que prospectus, menus, annonces, inventaires et horaires.
Peut localiser une information spécifique dans une liste et isoler l’information recherchée
B1 Peut parcourir un texte assez long pour y localiser une information cherchée et peut réunir des informations provenant de différentes parties du texte ou de textes différents afin d’accomplir une tâche spécifique.

 

Fil twitter de @LVcreteil