Projet de travail sur l’espace de travail Google Documents & Tableurs

14 / 11 / 2017

Niveau : classe de collège

Outil : Espace partagé : Google Document & Tableur

Cet outil est gratuit, facile d’accès (il suffit d’ouvrir un " Compte Google " à partir d’une adresse mél). Il se présente de façon simple et familière pour les élèves : répertoire et page de traitement de texte.

C’est un espace numérique de travail limité au partage de textes (qui peuvent contenir des images) et de tableaux (que je n’utilise pas dans ce projet). Mais outre la simplicité de son utilisation, il offre des fonctionnalités potentiellement intéressantes au plan pédagogique. Le professeur peut choisir le ou les élèves qui partageront chaque fichier. Il peut définir également qui sera collaborateur et pourra modifier le fichier et qui ne sera que lecteur sans pouvoir le modifier.

Objectifs du projet :

Prolonger la production écrite en dehors de la classe.
Permettre la rédaction en commun d’un document par un groupe d’élèves, d’une même classe ou à distance dans le cadre d’une correspondance avec d’autres établissements en France ou à l’étranger.
Permettre l’autocorrection, à partir d’une exploitation raisonnée des outils numériques (correcteurs, traducteurs ...), l’inter-correction à distance de documents grâce à la fonction " Révisions " et mettre ainsi en place une réflexion sur la gestion l’erreur.
Valoriser les activités autonomes de production écrite
Donner une finalité extrascolaire à l’activité et motiver les élèves en publiant le document sur une page web ou un Blog.

Mise en place :

A titre expérimental avec une classe de 4° et de 3°

Le projet vise à familiariser les élèves à de nouvelles formes de travail. Il est donc important que l’activité soit introduite sur plusieurs séances, réparties tout au long de l’année scolaire.

L’outil est présenté aux élèves lors de la première séance Anglais/outils numériques de l’année, à l’aide du vidéoprojecteur. Lors des séances suivantes qui intègrent une production écrite, les élèves doivent compléter/enrichir/corriger en dehors de la classe un texte commencé en classe. Pour se faire il peuvent, de chez eux, utiliser l’espace Google, en communicant leur adresse mél ou en en créant une si nécessaire. Des solutions alternatives ; accès à partir du CDI ou du réseau de l’établissement, sont cependant toujours également proposées pour ne pas marginaliser les élèves qui ne disposent pas d’un accès Internet.

Le vidéoprojecteur est également utilisé lors de la mise en commun en classe des documents. L’espace Google permet d’identifier et de visualiser les productions et les corrections de chacun des élèves. Il favorise ainsi une évaluation collective. Des modifications, au clavier, en direct peuvent également venir enrichir le document final (réorganisation du plan, ajout de transitions, expansion, corrections ...) qui peut être ensuite directement publié sur Internet.

• 17 mai 2019

[Actu Portail #LV] L’offre cinéma lien sur #Éduthèque met en ligne 9 nouveaux films américains disponibles en streaming et en téléchargement et accompagnés d’un livret pédagogique lien
  • 21 mai 2019

[Actu Portail #LV] Des ressources pour accompagner la réforme du lycée sont disponibles sur le portail de Langues Vivantes de @aclille lien