Projets TraAM LV

01 / 06 / 2021

L’académie de Créteil a participé aux Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de 2020-21 sur L’interaction orale et écrite dans l’enseignement des langues vivantes.

Dix scénarios pédagogiques ont été élaborés et mis en oeuvre par une équipe de huit enseignants de langues vivantes pour mesurer l’apport d’outils numériques dans l’entraînement des élèves en interaction orale.

Ce projet a été mené par une équipe d’enseignants de collège et de lycée général, technologique et professionnel des trois départements de l’académie. Il a permis d’engager un travail de réflexion et d’expérimentation en interlangues en réunissant une équipe de professeurs d’anglais, de chinois, d’espagnol, d’italien et de portugais.

Dans le but de renforcer l’apprentissage des élèves au numérique et par le numérique, divers outils ont été intégrés dans les scénarios pédagogiques.

Intitulé "Interagir pour être autonome", le projet avait pour objectif de renforcer, par le biais du numérique, les entraînements en interaction orale afin d’accompagner progressivement les élèves vers une pratique plus autonome de cette activité langagière. Ainsi, les séquences pédagogiques ont été construites avec diverses étapes d’entraînement intermédiaires visant à faciliter l’acquisition par les élèves de certaines compétences et stratégies discursives à mobiliser en interaction orale.

Les élèves ont été entraînés à interagir de façon asynchrone en s’envoyant sur la plateforme BaladO des messages vocaux successifs pour renforcer leur capacité à écouter et à adapter leur discours face à un interlocuteur. Des doublages de vidéos ont aussi été réalisés pour affiner leur maîtrise de la phonologie et de la prosodie. Enfin, l’utilisation des tablettes a été expérimentée pour qu’à l’appui d’une grille d’observables, ils aient un retour réflexif sur leurs propres productions et prennent conscience des divers savoir-faire en jeu dans une interaction orale.

Vous pouvez consulter à la page suivante : Le bilan académique TraAM LV Créteil 2020-21

Projets TraAM Anglais 2020-21

Projet TraAM Anglais LP 2020-21