LE NUMERIQUE

Le but de ce cours est de présenter et illustrer ce que signifie intégrer le numérique dans l’enseignement / apprentissage des langues, à travers quatre approches : les formations hybrides en langues, l’exploitation du web social, la télécollaboration, les outils de l’intercompréhension.

Après 6 mois d’existence, les MédiaFICHES sont aujourd’hui une référence pour la formation des enseignants dans l’académie de Créteil et pour l’information des décideurs et prescripteurs concernant les (...)

Le portail SIENE Langues vivantes est en ligne. Cette banque de données en ligne reprend pour l’essentiel la rubrique "Ressources pour enseigner" de la "Clé pour démarrer - Langues vivantes 2009".

Le "Guide pratique de la baladodiffusion - Langues vivantes" publié par le Scérén-CNDP est disponible depuis la rentrée 2010. Tous les collèges, LGT et LP en ont reçu un exemplaire, ce guide est aussi (...)

Tâche finale d’une séquence consacrée à l’histoire policière
Le professeur organise un « jeu » littéraire dans la classe de langue vivante. Il fournit à chacun de ses élèves un fichier-sons avec des (...)

Ce site a été édité par le CNDP avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale. Il regroupe des ressources d’éditeurs privés et institutionnels qui présentent un intérêt pour l’amélioration des (...)

Vidéos d’usages

Françoise Touitou, professeure d’allemand au Collège George-Sand de Crégy-lès-Meaux (77), développe des usages pédagogiques du baladeur MP4 en classe de 4e bilangues. La vidéo a été mise en ligne (...)

Deux vidéos d’usages de la baladodiffusion sont en ligne sur Canal Educnet. La première présente une enseignante d’anglais de l’académie de Dijon et ses élèves de classes STG du lycée Raoul Follereau (...)

Les enregistrements publiés dans cette rubrique ont été réalisés par des assistants ou des collègues germanophones. Vous avez la possibilité de les écouter en streaming (lecture directe) ou de les (...)

Les enregistrements des assistants sont en ligne sur le site d’anglais.
Vous y trouverez des informations sur le type d’accent le niveau CECR ainsi que le sujet abordé accompagnent ces (...)

Les assistants de l’académie ont enregistré des documents sonores utilisables en classe.

Editées par l’académie de Créteil les MédiaFICHES se proposent d’accompagner la prise en main et l’utilisation de technologies numériques telles que le Tableau Numérique Interactif (TNI), les blogs, les (...)

L’entraînement à la compréhension de l’écrit en cours de langues vivantes implique pour l’enseignant le recours à différentes démarches visant à amener les élèves à développer des stratégies de repérage (...)

• 8 juin 2017

Consultez dès maintenant la liste des modules proposés dans le Plan académique de #formation 2017-2018 lien