Interlangues

ITALIEN

Bienvenue sur la page d’italien du site interlangues de l’académie de Créteil. Vous y trouverez des ressources pédagogiques, des documents officiels ainsi que des suggestions de sites utiles.

Actualités

Dans cette rubrique seront publiées toutes les informations concernant les actions culturelles promues pour l’italien, les communications importantes et les manifestations en cours ou à venir.

Monsieur Carlo Stefanile, professeur d’italien au collège Jean Lurçat de Saint-Denis, a participé aux Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de 2020-2021 sur L’interaction orale et écrite dans (...)

"Inscriptions à l’examen visant à l’attribution aux personnels enseignants d’une certification complémentaire - Session 2019" ; dates d’inscription : entre le 15 octobre 2018 et le 18 novembre 2018 ; (...)

Le Consulat Général d’Italie à Paris, en collaboration avec l’Institut Culturel Italien de Paris, a lancé la 2ème édition du Concours Dantedì, organisé par la Société Dante Alighieri – Comité de Paris. Le (...)

"Deuxième édition du concours de courts-métrages en langue italienne auquel nous vous invitons à faire participer nombreux vos classes et vos établissements, pour la prochaine année scolaire. Le (...)

L’Institut Culturel Italien de Paris en collaboration avec le Consulat Général d’Italie à Paris et l’AIACE de Turin ont organisé la 4ème édition d’un concours de courts-métrages en langue italienne. Le (...)

Les inscriptions au Paf de Créteil sont ouvertes jusqu’au 17 septembre 2018. Plusieurs formations disciplinaires sont disponibles, n’hésitez pas à vous y inscrire avant le 17 septembre via (...)

Valentina BENINI présente des outils pour favoriser la mémorisation de vocabulaire Gerri FERRARA présente des outils collaboratifs pour favoriser l’expression (...)

Appel de la présidente de l’Apirp aux professeurs d’Italien et à leurs élèves - Participez et faites participer vos élèves entre le 19 et le 25 novembre 2018

Bac 2018 : informazione importante

Chères et chers collègues,
Je vous communique qu’ à partir de la session 2018 l’italien adoptera la maquette déjà en vigueur pour toutes les épreuves écrites en langue vivante du baccalauréat : les (...)

Concours du second degré

Les nouveaux programmes des concours de l’Agrégation et du Capes d’italien ont été publiés en mars et avril 2017.

FESTIVAL SOTTO DICIOTTO

Résultats du concours Sotto diciotto 2019

Résultats du concours de courts-métrages en langue italienne – 2ème Edition
Sotto diciotto Film Festival de Turin
Section spéciale consacrée aux établissements scolaires français

PAF 2019 2020

ATTENTION !
Les inscriptions au PAF 2019/2020 resteront ouvertes jusqu’au 17 septembre 2019.
Trois stages possibles en italien :
19A0240163 ITA04 FAVORISER L’ÉCHANGE ET LA CONFRONTATION (...)

Sites utiles

L’Association des Professeurs d’Italien de la Région Parisienne a pour vocation d’établir et de développer des liens de solidarité et d’amitié entre les italianistes de la région parisienne, ainsi que de renseigner les professeurs d’italien à tous niveaux sur la diffusion de l’enseignement de l’italien dans la région.

Eduscol est le portail national destiné à informer et accompagner tous les professionnels de l’éducation.

Le site Emilangues est dédié à l’accompagnement pour les sections européennes ou de langues orientales. On peut y trouver une multitude d’informations et de ressources (...)

Le site Italangues est un outil pour les enseignants ou les étudiants, une ressource pour toute personne désireuse de connaître l’Italie, sa langue, sa culture, sa civilisation, y séjourner pour des (...)

La clé des langues est un site destiné à offrir aux professeurs de langues vivantes du secondaire un accès privilégié au monde de la recherche universitaire dans le domaine des Cultures et des Langues (...)

Textes officiels

Dans cet article vous trouverez les liens vers les textes officiels qui concernent les enseignements à l’école, au collège et au lycée.

Programmes d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) - arrêté du 9-11-2015 - J.O. du (...)